Contrat assurance auto
Résiliez à tout moment !
Au 1er janvier 2015, il sera possible de résilier son contrat assurance auto quand bon nous semble ! Le décret est paru le 31 décembre 2014.
On l’attendait avec impatience, c’est fait! Au 1er janvier 2015, les automobilistes pourront résilier à tout moment le contrat qui les lie à leur assureur. Seule obligation? Avoir au minimum une année de souscription à son actif. Pour mémoire, jusqu’ici les consommateurs ne pouvaient abroger leur contrat assurance auto qu’à sa date anniversaire. Attention, toutefois. Pour les contrats conclus antérieurement (jusqu’au 31 décembre 2014, ndlr), cette « option » ne sera proposée qu’à partir de leur prochaine reconduction tacite. En clair, selon les assureurs, cela peut être au 31 décembre, au 1er avril ou à la date anniversaire de votre contrat.
Comment ça marche
Concrètement, les automobilistes devront s’adresser à leur nouvel assureur… pour résilier le contrat avec l’ancien! Il suffira de stipuler, par courrier, son désir de partir à la nouvelle compagnie, sans plus de justification. C’est cette dernière qui notifiera ensuite vos souhaits à votre future-ex société d’assurance. Votre nouvel assureur gérera ainsi la transition pour éviter toute rupture de contrat. La résiliation prendra effet un mois à compter de la réception de la demande et ouvre droit au remboursement de la partie de la prime et de la cotisation non couverte suite à la résiliation. Sur la papier, ça s’annonce. On attend de voir en pratique.
En quête des meilleurs tarifs
Cette mesure, en application de la loi consommation du 17 mars 2014, doit permettre aux consommateurs de profiter des meilleurs tarifs et ainsi faire jouer la concurrence. Pas négligeable quand l’on sait que l’assurance représente 5% du budget des ménages.