Comparateur de maisons de retraite
Le site de comparaison de maisons de retraite www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr annoncé par le gouvernement en début d’année vient d’être lancé ce jeudi 4 juin 2015.
La Secrétaire d’État à la famille et aux personnes âgées Laurence Rossignol prévoyait la mise à disposition du site début mai, c’est finalement depuis ce jeudi que les personnes âgées et leurs proches pourront bénéficier des informations qu’il contient pour choisir plus facilement les établissements spécialisés pour leur accueil.
Riche d’informations récoltées auprès du Ministère des Affaires Sociales ou encore des fédérations d’établissements et de services, ce portail permet aux internautes de trouver des réponses aux questions qu’ils peuvent se poser sur les aides dont ils peuvent bénéficier ou non ainsi que sur les maisons de retraite installées près de chez eux. Véritable comparateur, il permet de définir le reste-à-charge des individus une fois les aides déduites du tarif d’un établissement donné. Pour-les-personnes-agees.gouv.fr ne présentant pas pour l’instant les différents prix des EHPAD (ajout prévu pour 2016), les coordonnées de ces derniers sont en tout cas communiquées afin que les internautes puissent se renseigner directement auprès des établissements souhaités.
Ce site est une nouveauté prévue dans le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, qui vise à simplifier les recherches d’établissements pour les personnes âgées et pour leurs aidants, en toute transparence et lisibilité des tarifs.