Généralisation de l’assurance santé à Mayotte
Les retraités bientôt concernés
Le président François Hollande s’est prononcé en faveur de l’élargissement de la généralisation de l’assurance santé à Mayotte pour les retraités d’ici 2017.
L’amélioration de la couverture des salariés ne peut pas avoir comme contrepartie une dégradation de la couverture des jeunes, des chômeurs, des précaires, des handicapés et surtout des retraités. François Hollande, fort attendu à l’occasion du congrès de la Mutualité française, y a annoncé sa volonté d’élargir la réforme de la généralisation de l’assurance santé à Mayotte pour les retraités.
Depuis 2016, l’ensemble des salariés devra être couvert par une assurance santé à Mayotte financée à moitié par leur employeur, résultat de l’Accord national interprofessionnel (ANI) de 2013. Mais ce texte excluait de fait du périmètre de cette réforme de la généralisation les étudiants, les chômeurs ou encore les retraités.
Lors de sa première intervention à un congrès de la Mutualité, en octobre 2012, le président Hollande avait regretté le fait que 4 millions de personnes sont aujourd’hui exclues de l’assurance santé, malgré l’existence de dispositifs d’aide (CMU, CMU-C, ACS…). Les retraités constituent une importante part de ce contingent de Français non couverts, avec les chômeurs et les étudiants.
Problème : les retraités, par définition, font souvent face à de lourdes dépenses de santé qui, si elles ne sont pas convenablement remboursées, laissent d’importants restes à charge pour cette population. C’est pourquoi il a annoncé ce vendredi 12 juin qu’il voulait que la généralisation de l’assurance santé à Mayotte soit effective pour les retraités d’ici à 2017.
Assurance Mayotte vous accompagne dans les différentes étapes de votre recherche et vous aide mettre en place la mutuelle entreprise de votre choix adapter à la taille et au besoin de vos salariés.
Bénéficiez d’une étude personnalisée par un agent proche de chez vous qui vous apporte son expertise et son conseil.