Assurance auto prestige
Être propriétaire d’une berline de luxe ou d’une voiture de collection est une fierté. Cependant, comme tout véhicule, elle doit être assurée.
Ces particularités imposent un contrat d’assurance tout à fait spécifique à ces différents types de véhicules.
Les voitures de luxe
Les propriétaires de véhicules de ce type ont tout intérêt à souscrire un contrat spécifique dont les garanties sont tout à fait adaptées.
Plus rares et plus puissants généralement, ces véhicules présentent un risque plus important pour l’assureur, les tarifs sont plus élevés.
Certaines garanties optionnelles sur d’autres voitures deviennent obligatoires, c’est le cas du vol en particulier. Et surtout, on n’assure pas ce type de véhicule au tiers.
La compagnie d’assurance peut obliger le conducteur de voiture haut de gamme à prendre des options pour accepter de l’assurer.
Par exemple, il peut être contraint d’installer un système de sécurité électronique, un GPS traqueur ou à posséder un garage fermé pour le stationnement de nuit.
À partir de 75 000 euros, une voiture est considérée comme voiture de prestige, elle sera alors évaluée par un expert qui lui attribuera une valeur agréée.
Elle sera alors garantie deux ans à concurrence de cette valeur.
De plus, elle ne peut être assurée avec seulement la responsabilité civile, elle doit faire l’objet de solides garanties.
De la manière dont elle est utilisée, peut dépendre votre assurance. Les compagnies préfèrent les conducteurs qui ne l’utilisent pas au quotidien, mais juste pour leurs loisirs. Dans certaines compagnies, une commission statue sur chaque cas et détermine la réponse apportée.
Le conducteur doit avoir généralement une expérience de conduite de cinq ans sans sinistre, sans retrait de permis et sans condamnation pour alcool au volant.
Assurer une voiture de sport
Tout comme les voitures de luxe, les voitures de sport sont assurées avec la même prudence et le même niveau de garanties.
Il peut être difficile de faire assurer ce type de véhicule, car celui-ci du fait de ses performances au niveau de la vitesse rend le conducteur plus vulnérable aux infractions.
De plus, certaines assurances sont réticentes en raison des risques de vol de ces véhicules très convoités.
Il est indispensable de s’adresser aux compagnies qui se sont spécialisées dans ce type de voitures.
Assurer une automobile de collection
La voiture de collection est souvent un véhicule rare et difficile à estimer. Les compagnies d’assurance se basent donc sur la rareté et sur l’âge avant de proposer un contrat au client. Elle est considérée comme de collection si elle a plus de 25 ans, mais les assurances admettent que des modèles plus récents soient considérés comme tels dès lors qu’il n’existe qu’en exemplaire limité.
Pour être assuré, il faut détenir une autre voiture, avoir plus de 21 ans et plus de trois ans de permis et n’être responsable d’aucun sinistre dans les deux années précédentes.
Elle peut être assurée au tiers, mais il est fortement conseillé de prendre la garantie vol et incendie en complément.
Les taux d’indemnisation sont plus élevés que pour une voiture classique, mais les tarifs aussi.
Il peut être utile de poser la question à l’assureur couvrant l’automobile principale. Il sera ainsi plus facile de négocier un tarif plus intéressant.
Sinon, il faut savoir que certaines assurances sont spécialisées dans ce créneau.
Vous pouvez faire appel notre comparateur de devis pour trouver la bonne assurance auto Prestige.